Cession fonds de commerce

Au-delà de ces termes évocateurs de transaction et de cession de fonds de commerce, ces termes représentent une finalité d’un processus bien établi. Vendre son entreprise est une opération qui nécessite une préparation minutieuse au cours de laquelle rien ne doit être laissé au hasard.

Comment vendre son fonds de commerce ?

Valorisation du fonds de commerce

Dans ce processus de vente, une des premières étapes est évidemment l’analyse de votre activité. Vous pouvez vous faire accompagner par votre expert comptable pour anticiper la fiscalité de la future opération et réaliser une première approche de la valorisation de l’affaire. C’est à cette étape que notre cabinet pourra également vous conseiller de concert avec votre comptable.

A.V.E.C peut analyser votre affaire, sa comptabilité, son environnement et réaliser un véritable avis de valeur en tenant compte du marché local, régional et national. Nous pourrons également opter pour une vente de fonds de commerce ou de parts sociales selon le profil du vendeur et son intérêt fiscal.


Prise de mandat

L’étape suivante de la cession d’entreprise sera alors la prise de mandat auprès d’un de nos conseillers et la commercialisation de l’affaire à la vente. Notre cabinet vous fera ainsi profiter de son réseau de communication performant et ciblant les professionnels sur des sites dédiés.
Par choix, nous n’irons pas diffuser votre annonce sur des sites capables de vendre autant des voitures que des télévisions… Non, nous nous engageons à ce que votre affaire soit commercialisée uniquement sur des sites dédiés (Cessionpme par exemple).


Évaluation de l'acquéreur

Une fois des contacts générés, notre cabinet se fera un devoir de respecter un engagement de confidentialité qui reste un de nos leitmotiv. Nous prenons, à cette étape, en charge l’identification détaillée (patrimoine, profil, cv, …) de l’acquéreur potentiel afin de nous assurer qu’il pourra bien répondre à nos critères d’achat que nous aurons préalablement définis.

Négociation et compromis

Si tous les éléments convergent, nous passons à la négociation, l’édition d’une offre d’achat et la préparation d’un compromis. Nous mettons à votre disposition notre réseau pour que vous puissiez choisir le rédacteur de l’acte. Une fois le compromis de vente signé, nous nous occupons de la préparation du dossier banque (en collaboration avec un éventuel courtier). Notre cabinet pourra ainsi suivre de près cette étape très importante.

Une fois l’accord de banque obtenu et la levée des conditions suspensives, la cession du fonds de commerce ou des parts sociales pourra être concrétisée.

Pourquoi choisir AVEC pour sa cession de fonds de commerce ?

Vous l’aurez compris, notre cabinet vous accompagne de A à Z dans la transmission de votre affaire et c’est une prestation entièrement gratuite pour le cédant. En effet, nous travaillons à la charge de l’acquéreur qui pourra récupérer la TVA (20%) sur nos honoraires et profiter de tout notre accompagnement. A.V.E.C portera ainsi pleinement son nom afin de vous accompagner dans tout le processus de vente.